La banane, elle a tout bon !

  • La banane est un fruit à très forte densité nutritionnelle, ce qui signifie qu’elle apporte beaucoup d’éléments nutritifs pour un faible volume.
  • La banane entre parfaitement dans le cadre d’un régime minceur car elle est riche en fibres, en minéraux, en amidon résistant : elle est donc très rassasiante. La banane contient en outre du tryptophane, un acide aminé précurseur la sérotonine, hormone du bien-être. Parfaite pour lutter contre les frustrations en période de régime ! Les sucres de la banane sont en grande partie de l’amidon résistant, qui se comporte comme un glucide « lent », améliorant la sensibilité des cellules à l’insuline et ayant tendance à réguler la glycémie. Ainsi contrairement aux autres fruits la banane peut être mangée en fin de repas 😉 
  • Elle est très bien pourvue en antioxydants
  • Elle possède des effets anti-acides et anti-ulcéreux, qui protègent la muqueuse de l’estomac des inflammations.
  • Elle est très riche en potassium, minéral connu pour prévenir et lutter contre l’hypertension et limiter les risques de maladies cardio-vasculaires.
  • Elle est bien pourvue en bêta-carotène (précurseur de la vitamine A), contribue à la santé de la peau, à la croissance des os et des dents et protège contre les infections.
  • Elle est riche en magnésium, il s’agit donc d’un très bon « anti-stress » naturel.
  • Très digeste, riche en glucides et en minéraux, la banane est le fruit préféré des sportifs ! Attention, plus la banane est mûre, plus son index glycémique est élevé, moins elle est mûre, plus il est bas (préférer une banane mûre avant l’effort pour l’effet coup de fouet, puis une banane moins mûre après l’effort, pour la récupération et recharger ses stocks de glycogènes). La banane est riche en potassium, minéral essentiel à la récupération musculaire et en magnésium, très efficace pour limiter les crampes.
  • La femme enceinte a des besoins caloriques et nutritionnels augmentés, surtout à partir du second trimestre. Mais elle souffre fréquemment de troubles digestifs (nausées, ballonnements) liés aux hormones ainsi qu’à la place que prend le bébé dans son ventre, compressant estomac et intestins. Ainsi, la banane, très digeste, riche en glucides, en fibres et en minéraux va apporter l’énergie et les nutriments nécessaires pour combler ses besoins et ceux du bébé.

Valeurs nutritionnelles

NutrimentsBanane, pulpe, crue : Teneur pour 100gFruits: moyenne des aliments
Protéines0,98 g1,0g
Glucides19,6g16,9g
-dont sucres14,8g14,6g
-dont amidon2,1g0,3g
Fibres alimentaires1,9g3g
Lipides0,25g0,5g
-dont cholestérol0,0mg0,1mg
-dont acides gras saturés0,099g0,2g
-dont acides gras monoinsaturés0,035g0,1g
-dont acides gras polyinsaturés0,078g0,1g
Eau75,8g77g
Sources: la nutrition.fr; le guide de la nutrition; la table ciqal

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