Booster son immunité

C’est grâce au système immunitaire que l’organisme se défend contre les agressions des germes, bactéries et virus. Un système immunitaire performant est le garant d’un hiver en santé. Santé et immunité sont étroitement liés, que ce soit pour lutter contre les rhumes ou grippes, mais aussi pour soutenir l’organisme tout au long des maladies.

Améliorer son système immunitaire, c’est renforcer sa santé.

C’est un ensemble de facteurs interdépendants qui vont permettre de l’améliorer  : alimentation, temps de repos, sommeil, activité physique, qualité des relations humaines, etc. Tout cela influe sur ses performances.

Notre corps lutte contre les infections. Il agit comme un système défense contre les éléments pathogènes tels que les virus, parasites, bactéries, champignons et toutes les autres substances étrangères. Plus notre système immunitaire est sain et fort, plus nous sommes protégés contre les infections.

  1. L’alimentation

En naturopathie c’est la première chose que l’on viendra changer !

Les aliments étant notre « carburant » il est évident que c’est par là qu’on effectuera des changements premiers. Adopter une alimentation saine :

-Alimentation variée, bio, adaptée aux saisons et aux étapes de la vie de chacun = évitez le raffiné et le traité.

-Consommez des sucres lents à IG bas : céréales complètes, pain au levain, pommes de terre, châtaignes Evitez la prise chronique et importante de sucres à index glycémique élevé car ils épuisent l’organisme : préférez le sirop d’agave, le sucre de bouleau (xylitol), les sucres complets non raffinés

-Evitez de trop utiliser les graisses animales saturées : préférez les graisses insaturées contenant des acides gras essentiels. (Huiles végétales bio 1ere pression ,poisson gras ,oléagineux ,les aliments  riches en omega3….)

-Faire le plein de vitamine D = Elle active des globules blancs nécessaires pour fabriquer des anticorps et détruire les microbes. Dans l’alimentation, on en trouve surtout dans les poissons gras : foie de morue et son huile, harengs fumés, maquereaux, sardines, anchois…

-Limitez les aliments acides (viande rouge, café …) et basifiez votre nourriture : graines germées, amandes, fruits bien mûrs.

-Boire suffisamment, et en dehors des repas, de l’eau de bonne qualité.

-Veillez à bien mastiquer et prenez vos repas dans le calme.

  1. Limiter le Stress

Le stress chronique entraîne la libération d’hormones du stress comme le cortisol. Ces hormones nuisent directement aux défenses immunitaires. Tout comme le manque de sommeil.

Ayez recours à la relaxation, au yoga, accordez-vous des pauses détente, ayez des pensées positives.  Relaxez-vous : Yoga, taï chi ou simples séances de relaxation, tout est bon pour vous ressourcer à la fois mentalement et physiquement.

  1. Bougez !

L’activité physique régulière diminue la tension nerveuse, éloigne le stress et lutte contre les états dépressifs, autant de situations connues pour épuiser nos défenses immunitaires.

  1. Dormez plus !

Écoutez votre corps. Côté sommeil, c’est la régularité qui compte. Couchez-vous et levez-vous à heures régulières. Reposez-vous et dormez suffisamment.

  1. Réharmoniser votre flore intestinale

C’est au niveau intestinal que se trouvent les éléments responsables de la défense de l’organisme, prenez soin de vos intestins.

Liste de compléments pour améliorer et booster notre immunité :

  • Le système immunitaire a besoin de vitamines. Les vitamines A, C et E, ainsi que des oligoéléments comme le zinc ou le sélénium, apportés par l’alimentation, sont nécessaires aux cellules.
  • Des cures régulières de probiotiques permettent aussi de renforcer la flore intestinale, véritable barrière contre les virus et les bactéries.
  • Une cure de vitamine D3 est indispensable pour passer un hiver en pleine santé. Votre médecin saura s’il est nécessaire de vous supplémenter.
  • Avec l’oligothérapie : les oligoéléments sont des minéraux permettant à notre organisme de réaliser toutes les transformations biochimiques nécessaires à l’équilibre de nos cellules (complexe Oligosol cuivre or argent)
  • Le magnésium joue également un rôle sur le système immunitaire. Il intervient dans les mécanismes de stress et de défense du corps en contribuant à la stimulation de production des globules blancs. Il se trouve dans de nombreux aliments comme les céréales complètes, les légumes secs, certaines eaux minérales en bouteille ou des compléments alimentaires.
  • Avec la phytothérapie : certaines plantes peuvent réellement « booster » votre immunité Ces plantes dites « adaptogènes » (aidant l’organisme à répondre aux agressions et aux déséquilibres dont il est l’objet) sont généralement proposées pour renforcer les défenses de l’organisme. L’astragale immunostimulante, elle augmente les défenses immunitaires.  L’échinacée renforce les défenses du système immunitaire et aide à la prévention des infections.  Le Ginseng, racine provenant d’Asie. Elle est très utilisée par les médecins chinois comme stimulant énergétique physique et intellectuel. Mais c’est surtout une plante qui augmente le système immunitaire. Elle aide l’organisme à s’adapter lors des changements de saisons et à renforcer les défenses immunitaires à l’approche de l’hiver. Le shiitaké aide à abaisser le taux de cholestérol et à prévenir les attaques cardio-vasculaires. Elle combat également les rhumes, grippes et autres attaques virales ( propriétés antivirales) en stimulant le système immunitaire.
  • Avec l’aromathérapie : Les huiles essentielles (HE) peuvent renforcer votre système immunitaire. Les HE qui stimulent et qui renforcent le système immunitaire sont celles qui sont aussi antivirales. Les huiles essentielles les plus reconnues pour le système immunitaire sont le ravintsara, l’eucalyptus radié, le niaouli, le tea tree, le thym à thujanol, l’origan compact, le clou de girofle, la cannelle. L’huile essentielle de Ravintsara est merveilleuse pour son pouvoir antiviral et stimulant immunitaire, elle est aussi bronchodilatatrice et expectorante. L’huile essentielle d’eucalyptus radié fait partie avec le Ravintsara des HE les plus puissantes antivirales et immuno-stimulantes, elle est aussi expectorante et très bien tolérée sur la peau et en inhalation. L’association de ces 2 huiles est très efficace dans les affections virales comme la grippe.
  • Les produits de la ruche : la gelée royale, la propolis, le pollen vous aiderons à booster votre immunité

Ces conseils ne valent pas prescription et ne se substituent en aucun cas à l’avis d’un médecin.

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